750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meelili
11 août 2007

J'ai testé -- Fromage blanc / Petits suisses en yaourtiere

fromageblanc1

J'aime bien le gout des petits suisses, surtout avec un peu de confiture (de ma grand mère, hein, pas n'importe laquelle) et je me demandais si quelqu'un avait déjà essayé en yaourtiere. J'ai cherché un peu sur notre ami Google, et j'ai trouvé plusieurs forums ou des personnes posaient la même question que moi: Les ferments des petits suisses se developpent ils en yaourtiere?
Les reponses etaient souvent du genre: "j'ai pas essayé, mais une yaourtière, c'est pour faire des yaourts..." ça merci, on etait au courant... En général, quand on achète une yaourtière, c'est pas pour faire de la poudre enrobée de chocolat... Enfin bon, sur ce, je me suis dit que j'allais essayer. Je suppose que la reponse et la recette existent bien quelque part sur l'internet, mais comme je n'ai rien trouvé, alors je me suis dit que les recherches infructueuses à ce sujet ne le seraient plus... Je vous donne la recette, et demain, je vous donne le verdict.

Test n°1: Recette (petit test, je ne comptais pas remplir tous les pots car j'avais peur que ça rate):

- 1 petit suisse a 40%
- 40 cl de lait entier
- 6 cuilleres a soupe de lait entier en poudre
- 2 cuilleres a soupe de creme liquide allegée (12%)

Bien fouetter le tout, et placer dans les pots, dans la yaourtiere. Laissez 12 heures.

Verdict: Raté...
Les petits suisses ne sont PAS fermes, sont un peu pris, et le passage au frigo n'y fait rien. Je les ai vidés dans l'evier, on ne va pas manger ça... je suis allée ce matin chez le pharmacien pour trouver de la presure, j'espere que ça prendra en yaourtiere, je l'aurai cet après midi ce ferment... Donc je réitererai le test a la suite de ce post.


Test n°2: Recette (je n'ai fait que 4 pots)

fromageblanc2

- 2 petits suisses
- 4 gouttes de presure (en pharmacie donc...)
- 1/2 litre de lait entier

Bien fouetter le tout, et mettre dans les pots. Placez en yaourtiere au moins 9h, et placez ensuite au frigo.

fromageblanc3

Verdict: Les fromages blancs ont pris, ils sont fermes, un peu de liquide s'est formé autour, je suppose que c'est normal, ça fait comme une faisselle... Mais je ne sais pas dans quoi l'egoutter. Je pense que les fromages sont reussis cette fois... J'ai egoutté le tout dans un torchon, placé dans une passoire, en serrant bien, le liquide sort du fromage blanc. Ensuite j'ai ajouté un peu de sucre et une petite pincée de sel, j'ai fouetté pour que le fromage devienne cremeux et je l'ai remis en pots au frigo... Voila pour ce test, je pense essayer avec du lait demi ecremé et un peu de lait en poudre, puis le fouetter avec un peu de creme pour voir si j'obtiens une autre texture ou pas.

J'ai oublié de preciser qu'apres egouttage, on n'a plus 4 pots mais 2 pots de fromage blanc tres onctueux.

Publicité
Commentaires
M
ben, merci beaucoup de tester pour nous ! on a souvent envie de faire des variantes... et n'osons pas toujours...<br /> Quel ferment as-tu acheté, car je crois qu'il il y 3 sortes chez yalacta... ?<br /> est-ce que le goût de fromage est vif ?<br /> est-ce que tu as déjà fait de la ricotta ?<br /> *** au fait, cette semaine j'ai fait des pommes au caramel au beurre salé : mon homme en este resté muet ! il a simplement dit : "à refaire ! chapeau !"***
Publicité